• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ciriaco

sur Qui a dit consensus ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 2 décembre 2017 12:51

Juste une remarque, faire de la politique c’est définir et soutenir des grandes lignes qui traversent les différents groupes sociaux d’une population. L’établissement de ces grandes lignes nécessitent de fonder des principes, en l’occurrence républicains et démocratiques (laïcité, principe de précaution, reconnaissance des contre-pouvoirs qui entrent dans le cadre de ses principes, etc.). Ce n’est qu’ensuite qu’on peut définir des contenus, en fonction des questions sociologiques constatées (inégalités, éducation, environnement, retraites, travail, solidarité fiscale, démographie, énergie, alimentation, urbanisme, ruralité, etc.).


C’est la forme très classique de la politique générale. Au moins deux éléments sont dorénavant à prendre en compte : la crise des principes politiques, due à leur exposition événementielle dans un temps rapide et conflictuel au sein de la sphère publique, et ceci sans que l’opinion ne soit pleinement consciente de ce qu’ils définissent (le principe de laïcité est un bon exemple, entre guerres internationales, diversité sociale, principe inaliénable et ignorance). Second élément, la construction dans le temps long d’un consensus économique fort concernant une direction européenne ultra-libérale manquant nettement de clarté dans la définition de ses principes politiques, tels qu’ils peuvent être définis.

La crise politique est une conséquence d’une société qui ne réussit pas à émanciper et qui connait dans le même temps de plus en plus de divisions. Ce sont les principes même de la politique qui perdent leurs aspects fonctionnels. En conséquence, les consensus les plus forts contribuent à renforcer des inégalités totales (sociales et culturelles) de classes, et alors que leur rôle dans une démocratie devraient justement permettre l’exercice de rapports de force constructifs, elles en affectent leurs contenus, qui resurgissent sous des formes réactionnaires communautaristes et symboliquement violentes : le pouvoir est actuellement en train d’appauvrir les formes politiques.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès