• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Plaidoyer pour la démocratie directe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 5 décembre 2017 13:33

En premier lieu, la question de l’indice de fréquentation des agoras est prédominante chez ceux qui sont sceptiques, pour ne pas dire hostiles, à la démocratie directe. 


Il me semble que cela est normal car une assemblée, directe ou sélectionnée, doit être représentative de l’ensemble de la population.

Le fait que la mobilisation citoyenne volontaire et spontanée dénommée Nuit Debout se soit essoufflée (...) ni même un signe que les assemblées législatives locales qui constituent le socle de la démocratie directe subissent le même sort.

Vous avez des contre-exemples à proposer ?

Cette précarité de la logistique est naturellement l’une des raisons de l’extinction de l’expérience Nuit Debout, l’autre raison étant le fait qu’il n’y avait aucune possibilité de donner une suite juridique aux pistes identifiées pendant les débats.

La précarité des lieux a joué dans l’échec de Nuit Debout, certes, mais c’est aussi la conséquence de l’inaction du groupe qui n’a pas non plus cherché à se doter d’un lieu aménagé plus à même de pérenniser le mouvement.

Quand aux suites juridiques, il était loisible au mouvement de se donner les moyens en investissant le champ politique et électoral pour accéder aux postes pouvant leur permettre de peser sur les décisions.

Cette deuxième lacune est également comblée par le système des agoras, (...) puis proposées à la délibération (...) lors des séances de type 2 et 3.

Une action identique est possible actuellement. Vous pouvez contacter vos élus locaux de divers échelons pour leur soumettre vos propositions. Un élu n’est pas une huitre fermée et si une quantité suffisante de doléances allant dans ce sens sont faites, il sera attentif à cela.

Il est un fait remarquable que cette supposée incompétence du citoyen ordinaire à fabriquer la loi est devenue, pour lui, une croyance réelle (...).

Une loi est un texte protecteur qui cadre les limites du possible et de l’impossible. Si la limite est mal placée, la loi sera injuste, inapplicable ou inepte. Il faut donc en effet un minimum de compétence pour bien en fixer les limites.
N’importe qui est capable de dessiner une voiture. Mais pour la faire, si la personne n’a pas un minimum de compétences techniques et de connaissances pratiques, elle n’arrivera à rien.

En comparaison de ce chiffre, les législateurs actuels sont au nombre de 577 (députés) + 20 (ministres) + 100 (préfets) + 30 (technocrates divers), soit environ 700 personnes, c’est à dire 300 fois moins.

Hum, c’est complètement faux. Outre les députés, il y a aussi les sénateurs. De plus, ni les ministres, ni les préfets, ni les « autres » ne font partie du lot des législateurs, mais ce sont des membres de l’ exécutif !

Sincèrement, comment voulez-vous être pris au sérieux si vous ne savez pas cela ? On apprends cela en 6è !




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès