• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Allégeance de Washington à l'Etat-colon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 7 décembre 2017 22:22

Vous évoquez Israël comme « chance pour tous les états sunnites », quel extraordinaire conversion idéologique, vous qui en disiez il y a peu pis que pendre, en faisant honte à la France de ses relations avec le royaume saoudien que vous adulez désormais.
==============================================
@Eric F
C’est le régime saoudien qui semble avoir changé, pas moi. Je ne crois pas à la possibilité d’un islam « modéré », mais un pseudo-islam qui serait au Coran ce que le Canada dry est à l’alcool, ce serait possible. En proposant d’en finir avec le wahhabisme, le jeune prince saoudien paraît opter pour une religion folklorique ressemblant à notre christianisme de carton pâte auquel les chrétiens eux-mêmes ne croient plus.

Les élites saoudiennes qui consomment plus de whisky et de vin de Bordeaux que les Européens, qui auront toujours vécu dans le luxe et la débauche, se seront servi de l’islam wahhabite aussi longtemps qu’il était possible, imposant à des masses crétinisées, y compris dans nos pays, une religion dont elles n’ont elles-mêmes jamais tenu compte. Ce type de conversion matérialiste, si j’ose dire, est donc possible, qui ne le serait absolument pas du côté de l’islam chiite : l’ayatollah Khomeiny et ses suiveurs sont assez cons pour croire à l’existence d’Allah.

On peut raconter, et j’entends ça assez souvent, que les Saoudiens cherchent à se donner une apparence plus présentable en occident, qu’il s’agirait de réformes purement cosmétiques. Peu importe, l’essentiel est que leur politique ne soit plus la même, qu’ils cessent de soutenir le terrorisme et tâchent de s’entendre avec israël comme bientôt tous les états sunnites de la région, lesquels ont tout à y gagner face à la menace iranienne, et rien rien du tout à y perdre.

 La question palestinienne a depuis longtemps cessé d’intéresser les décideurs de la péninsule arabique. Elle ne les émeut pas plus qu’elle n’émeut ceux d’Egypte ou de Jordanie. Ils croient devoir encore protester pour la forme, comme hier ou comme cet été à propos du Mont du Temple, parce que la rue Arabe est depuis longtemps formatée par le conflit israélo-palestinien et capable des pires violences fanatiques si on ne lui donne pas satisfaction, mais c’est une difficulté qui les emmerde parce qu’elle vient contrecarrer leurs desseins. Ce serait une grossière erreur de croire qu’elle puisse les passionner comme elle peut encore animer violemment un peu partout les masses décérébrées par la propagande.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès