• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PhilippeDu92

sur Divorce : Faut-il maintenir la prestation compensatoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PhilippeDu92 PhilippeDu92 9 décembre 2017 20:52

@cevennevive
A mon tour de vous remercier pour votre commentaire.

Je suis surpris de voir à quel point mon texte a recueilli autant d’approbations. C’est donc bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le principe de la prestation compensatoire .

Un député pourrait-il passer par là pour en faire une proposition de loi ... ? Ce serait très simple, il suffirait de modifier un seul article du code civil, un seul ! L’article 270 .

Je pense que ce qui ne va pas c’est son caractère punitif à l’encontre de celui qui gagne le plus, condamné à payer au seul motif que l’autre gagne moins. C’est d’un autre temps.

Cependant, malgré le caractère provocateur de mon titre, je ne propose pas de supprimer purement et simplement la prestation compensatoire car il est des cas où le déséquilibre est vraiment dû à un sacrifice, et il faut le compenser.

Le gros problème c’est qu’aujourd’hui, au 21ème siècle on ne soit pas capable du moindre discernement ni de prendre le moindre recul pour y réfléchir, non pas à l’intérieur d’un petit groupe d’experts ou d’expertes privilégié(e)s et de personnes autorisée qui n’ont aucun vécu personnel et dont la conclusion est inscrite avant la réflexion, mais au niveau du citoyen, celui qui devrait être le seul maître de la loi.

La prestation compensatoire met tout le monde dans le même sac (ou plus précisément tous les hommes) car il faut la payer à l’ex-épouse quelle que soit la cause du différentiel de salaire y compris si ce différentiel est uniquement dû à des différences de qualifications professionnelles.

Et elle est payée même si l’épouse a un salaire confortable. Il suffit pour cela que son époux ait un salaire au dessus du sien pour qu’il soit « éligible » au paiement de ce qu’il conviendrait plutôt d’appeler une Prestation Prostitutoire.

Dans une démocratie ce n’est pas acceptable.

Comment peut-on justifier que l’épouse du PDG qui divorce ait plus que l’épouse de son ouvrier qui divorce ?

La femme du PDG serait-elle plus méritante que la femme de l’ouvrier. L’une mériterait-elle plus d’argent que l’autre pour avoir réussi au concours de « l’École Nationale Supérieure de Circonstances » qui lui a fait épouser le PDG ? Il est certain qu’il y a des choses à revoir dans ce pays.

A ce propos, quelqu’un sait-il si l’ex-mari de Brigitte Macron a dû lui payer une prestation compensatoire au divorce ... ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès