• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de babelouest

sur Notre-Drame-des-Landes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 12 décembre 2017 23:02

@Fergus , ce n’était pas un référendum, mais une consultation, car un référendum partiel est interdit.

Cependant, bien avant cette consultation les opposants ont fait savoir que cela ne valait rien. Ce projet était nommé « aéroport du Grand Ouest », donc c’était au moins deux régions qu’il fallait consulter ; ou alors il ne fallait poser la question qu’aux personnes directement concernées (ceux qui vivent actuellement près de l’aéroport actuel, et ceux qui pouvaient se retrouver avec des avions les survolant journellement. Ces deux possibilités avaient un danger pour les pro-projet : elles auraient largement fait valoir le non. En revanche, la consultation départementale risquait d’entériner le projet GRÂCE aux voix des habitants du nord du département, ceux qui ne sont pas concernés en fait. Il est remarquable de noter que ceux qui sont actuellement sous le passage des avions ont dit NON au transfert, aussi bien que ceux de la commune de Notre Dame des Landes et des communes environnantes. Quant à la ville de Nantes, après la confrontation des habitants plus aisés du nord et des plus « populaires » du sud, ceux qui sont les plus proches de Nantes-Atlantique, on a abouti à un équilibre presque parfait : cent voix d’écart seulement.

Le s opposants ont donc bien fait, dès avant le scrutin, de le considérer comme non valable. Ils en ont averti « les autorités », qui ont malgré tout persisté.

Les opposants ne lâcheront rien.Ils savent que leur cause est à la fois juste, et cohérente. Je note que Philippe de Villiers vient d’écrire à Macron, pour lui dire combien ce projet était un mauvais coup pour son département de la Vendée, et pour « son enfant » le Puy du Fou. Vu les embouteillages quasi permanents du périphérique, et en particulier du pont de Cheviré, le transfert des voyageurs à destination du Parc essuiera nécessairement des temps prohibitifs par rapport à actuellement. Ils préféreront aller ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès