• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Correction à mon article sur Gergovie adressé à Alain Deyber qui enseigna l'Antiquité à l'école prestigieuse de Saint-Cyr


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 16 décembre 2017 15:31

Parfois je me demande s’il ne faut pas tout simplement localiser Gergovie à Clermont et Bibracte à Autun comme le voulait la tradition populaire. Lutetia, Avaricum, Cenabum, Vesontio, Agedincum, Metlosedum : la Guerre des Gaules s’est jouée autour des villes. Même Alise-Sainte-Reine était une des agglomérations les plus importantes de l’Auxois. Pourquoi cette curieuse exception avec les Arvernes et les Eduens dont on s’échine à vouloir situer les capitales sur des hauteurs jamais vues ailleurs ?

Il est certain que la butte de la vieille ville de Clermont est moins impressionnante que les sommets de Merdogne, des Côtes, de Corent ou du Crest mais il ne faut pas oublier que César parle d’une ville. Et pour une ville, la butte de Clermont est un obstacle très respectable. Dix légions ont quand même mis un mois à s’emparer de Bourges où le relief est encore moins important.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès