• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur GÉNIE NOIR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 17 décembre 2017 18:05

Bonjour Arnold et merci pour cet article.

Passons outre les propos désobligeants à votre encontre de certains commentaires. Ce qui fait la force chez l’individu quel qu’il soit, c’est l’instruction, le plaisir de la découverte, les voies de communication qui sont des passerelles entre les peuples, l’Occident n’a rien inventé en la matière, les Asiatiques, les Africains, les Européens ont tous connus un jour ou l’autre de leur histoire, des périodes d’obscurantisme, des périodes de renaissance, des périodes de régression, c’est l’histoire de l’humanité toute entière qui en est témoin. Ca, c’est le premier point.

Le deuxième point, c’est l’émergence après une décolonisation difficile et compliquée de l’Afrique, d’une conscience africaine, comme il existe une conscience amérindienne. Et cela doit se comprendre, car s’il y a un peuple qui aura souffert des traitements indignes envers un etre humain, c’est bien le noir. Nous devons effectivement être conscients de ce mal endémique qui a miné notre société depuis les grandes découvertes et la traite négrière qui enrichit tant d’armateurs et de trafiquants sans scrupules, tant de grands propriétaires des deux cotés de l’Atlantique.

Mais là où je m’inscris en faux, c’est le larmoiement inutile, stérile des adeptes de repentance. Seuls les communistes avaient compris qu’il s’agissait d’une guerre des classes qui démolissait les peuples africains. Et pour cela ils avaient développé une théorie très simple, se débarrasser du colonialisme.

Ce qu’il faut CHANGER CE SONT LES MENTALITES et rendre les hommes PLUS SOLIDAIRES, plus APTES à se comprendre et à se RESPECTER. Il ne s’agit pas d’amour comme le professent les grandes religions monothéistes, et leur activisme sur la question, non il s’agit évidemment d’une autre sorte de conscience universelle qui réunit les noirs, blancs et asiatiques. 

Ce qui m’amène tout naturellement à la question des rapports sociaux et de classe qui sont importants, quelle que soit la couleur de la peau. Car le véritable enjeu, ce n’est tant de combattre le racisme, mais la prise de conscience qu’il y a deux mondes, le monde des riches et le monde des pauvres. Est-ce que les riches entre eux , qu’ils soient noirs ou blancs, sont racistes ? Non. Seul, l’argent pour eux, est comptable de leurs rapports de classe où la couleur ne compte pas, seul l’argent compte. Le « racisme » est un leurre entretenu par les classes dirigeantes pour tromper le peuple et le diviser. Passé ce constat, les peuples n’ont qu’une option ou se solidariser et chasser de l’environnement social les prédateurs, ou alors « crever » ensemble de ce mal qui ronge l’humanité : la soumission du faible envers le fort. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès