• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de baldis30

sur Quelle fiabilité accorder aux témoignages ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 21 décembre 2017 10:09

bonjour,

Fondamentalement d’accord avec l’article auquel je tiens à apporter une précision supplémentaire .d’expérience personnelle :

Lorsqu’on demande un témoignage c’est qu’il y a eu un événement grave dont on veut saisir les causes. or de constat personnel dans des situations très graves je me suis aperçu d’une chose même avec des témoins aux nerfs solides : la perte de la notion de temps !

On demande un récit à un témoin ... il va vous présenter des « photos » de ce qu’il a vu ou des mots entendus..... donc des instants précis dans son vécu et l’enquêteur reçoit des instants ...alors que le témoin a participé non pas à des photos mais à un film dont bien souvent il se demandait comment il allait se terminer ...

Donc d’un côté les photos , attitude quasi-statique et de l’autre le film attitude dynamique intériorisé...

Ensuite le témoin du vécu va s’attacher au visuel, beaucoup moins aux bruits et sons, et enfin très rarement aux odeurs ... ( par exemple du fuel répandu lors d’une inondation, ou de la fumée , etc .... ) et enfin le témoin fera rarement état de l’environnement humain lors de son récit. 

Il est nécessaire d’opposer les deux termes « récit » et « témoignage », car ils ne recouvrent pas les mêmes choses.  A commencer par la notion de temps !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès