• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de genrehumain

sur Pourquoi Dieu ne peut sauver l'Homme ? Et c'est à l'homme de se sauver par la Grâce qui est en lui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

genrehumain 22 décembre 2017 19:22


« La philosophie ne pourra pas produire d’effet immédiat qui change l’état présent du monde. Cela ne vaut pas seulement pour la philosophie, mais pour tout ce qui n’est que préoccupations et aspirations du côté de l’homme. Seulement un Dieu peut encore nous sauver.


L’ étude dénuée de préjugés des textes religieux révèle leur unité de vision en ce qui concerne l’éthique et la promesse de paix et d’unité attendue par tout le genre humain .

Sur un plan historique, la religion a été l’un des moteurs les plus puissants du changement d’attitudes et de comportement de l’homme.

La venue de nouveaux Messagers représente des moments primordiaux dans l’histoire. Chacun déclenche un nouvel élan spirituel, stimule la remise en cause personnelle et le progrès social. Parmi eux se trouvent les Fondateurs des grandes religions du monde : Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, le Christ et Muhammad .

Les contextes environnementaux et sociaux contenus dans ces textes sont relatifs à l’époque de leur révélation et donc soumis aux changements comme toute loi sociale, mais leur message spirituel transcende les âges.

Les images utilisées pour marquer les esprits font appel à notre inconscient collectif et ne sont que des paraboles destinées à nous mettre en garde, n’en faisons pas des « idoles »

Spinoza explique "que le Dieu de l’Ancien Testament adaptait son discours à la faible capacité de compréhension du peuple hébreux auquel il s’adressait."


Fondamentalement, cependant, le message spirituel de ces Messagers a été le même
Chacun a souligné l’importance de l’amour de Dieu, de l’obéissance à sa volonté, et de l’amour du prochain. Les mots ont varié, mais l’enseignement essentiel tourne autour du principe de base, à savoir que chacun doit traiter les autres comme il aimerait être traité lui-même.
 Finalement *qu’est ce qu’un Chrétien ? sinon qu’ un Juif qui a reconnu le Christ et qu’est ce qu’un Musulman ? tout simplement aussi un juif devenu chrétien qui a reconnu Muhammad .
Ttoujours les fondateurs de grande religion ont reconnu leurs prédécesseurs et authentifié leurs écrits et annoncé un retour, mais malheureusement toujours aussi leurs adeptes ont souvent par ignorance et préjugés rejetés le messager qui suivait.
Le message religieux comme le dit le mot religion (religare) est un message d’unité et a pour but de relier les hommes, descendant tous du même couple originel, habitant tous une même planète et ayant tous un même créateur,seuls les lois sociales et les coutumes ont différés au cour du temps il est évident que ce qui prévalait il y a des siècles ne peut s’appliquer au temps présent ( on apprends pas les mêmes choses à la maternelle qu’à l’université , mais c’est toujours l’école ), mais la loi d’Amour est, éternelle seule les lois sociales évoluent c’est ce qui est rappelé dans le Coran quand il est dit que Dieu abroge ou certifie ce qu’il veut ou encore quand le Christ dit j’ai beaucoup de chose encore à vous dire mais vous ne pouvez les supporter .
Pour conclure ,peut être cette citation de Léon Tolstoi (1828-1910) apporte un élément de réponse à l’attente de Martin Heidegger et donc à notre attente aussi.
« Le monde est en désarroi, la clé de tous ses problèmes se trouve entre les mains du Prisonniers de Saint-Jean d’Acre,  »
– Léon Tolstoï, Lettre à F. Wadelbekow
  • *

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès