• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sleeping-zombie

sur Il faut instaurer un « permis de voter » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 23 décembre 2017 12:10

Bonjour,

Je ne sais plus qui disait « la démocratie, c’est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres ».

Pleins de bonnes intentions dans la liste que tu nous donnes, mais j’ai énormément de réticences :
Sur le tirage au sort : pour une assemblée, pourquoi pas, la loi des grands nombre nous assure une valeur « moyenne », mais sur un poste à réel impact, comment accepter quand c’est l’idiot du village qui a le poste ?
Sur le site internet objectif donnant toutes les infos utile : comment serait-il alimenté, et surtout, par qui ? on ne peut pas être objectif quand on est juge et parti. On tombe dans le piège de l’illusion (ou l’hypocrisie) de la « neutralité du journaliste ».
La carte d’électeur soumise à condition (quizz, oral peut importe) : qui définit les critères ? A titre personnel, j’ai pas mal d’arguments (donc, de bons arguments) pour justifier que je ne connaisse pas le nom de « mon » maire. Le 1er étant : le maire n’est pas élu par la population, mais par le conseil municipal, dont je ne suis pas membre. Le second : ma présence moyenne dans une ville est inférieure à la durée d’une mandature. Est-ce pour autant une raison valable de me retirer le droit de vote ?

De toute façon, qu’est-ce que ça changerait, le pouvoir symbolique (le titre), n’est pas le pouvoir effectif, et le pouvoir effectif est dans les mains du 1er de la hiérarchie qui sait ce qu’il fait. Il suffit d’assister à une réunion de copropriété pour s’en convaincre : ce sont ceux qui ont préparés le truc qui prennent toutes les décisions, même quand ce n’est pas « officiellement » leur rôle.

cdt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès