• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Que doit-on comprendre dans la décision de M. Trump à propos de Jérusalem ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 24 décembre 2017 17:27

@Mohammed MADJOUR

J’ai un peut de mal à penser que nous disons la même chose.
L’Elysée, connaît pas ! et de toute façons, ce n’est pas là que ce trouve la solution quelque soit l’attitude de notre président qui n’a strictement aucun pouvoir dans ce domaine. Si l’Umma est instrumentalisée, c’est sans doute parce que le rêve islamique modèle des rapports humains faits de domination et de soumission (islam), ce qui dispose à être manipulé par d’autres. La solution passe donc par une modification profonde de la pensée islamique, mais est-ce encore possible alors que tout a été verrouillé par l’incréation du Coran. Nous pouvons reprendre à notre compte l’interrogation du président Sissi en Egypte le 24/12/2014 : Pourquoi l’Umma est devenue « une source d’inquiétude, de danger, de meurtres et de destructions pour le reste du monde ? ».

 La revendication territoriale de Jérusalem ne devrait jamais être celle des religions, mais des peuples et ici, Juifs et Palestiniens Chrétiens et Musulmans non arabes, étant tous originaires de ce territoire depuis l’antiquité, ont tous autant de droits sur la terre d’Israël. encore faut-ils qu’ils reconnaissent des droits aux autres et c’est loin d’être acquis, voire même possible.
Par ailleurs, le mont du Temple est bien le lieu du Temple du Judaïsme et la revendication de ce lieu pour les Juifs a beaucoup plus de fondements historiques que celle des Musulmans pour laquelle il n’existe pas de lien avec la mosquée lointaine du Coran car la mosquée Al-Aqsa ne pouvait être construite au 7ème siècle. Nous savons maintenant que Omar a bien reconstruit un temple et non une mosquée lorsqu’il est arrivé sur les lieux en 638. Ce temple était un cube en bois édifié pour permettre le retour de ʿĪsā/Jésus qui a été remplacé en 691 par le Dôme du Rocher, très probablement encore associé à ʿĪsā/Jésus si nous suivons les inscriptions du monument (mḥmd peut se traduire par « le désiré »). Les califes ont fini par murer la porte par laquelle Jésus devait revenir, sans doute pour ne pas devoir lui céder les clés de leurs palais.
Rejeter l’historicité juive à Jérusalem, c’est aussi rejeter l’historicité musulmane qui repose sur des hypothèses beaucoup plus fragiles.

Les chefs d’Etats passent, mais la guerre reste ce qui laisse penser que le problème est bien plus profond que la volonté hégémonique des chefs d’Etat. Au premier siècle, l’occupant était romain, mais les Juifs fomentaient des rebellions contre l’occupant qui, excédé, finit par détruire le Temple en 70 et la ville en 135. Les perses ont repris le flambeau des Romains, suivi en 638 par les Arabes et presqu’à chaque fois, la religion a été le ferment des persécutions. 
La paix ne peut revenir que s’il y a un abandon par les Juifs de la revendication d’un grand Israël et un abandon par les Musulmans de toute revendication d’ordre religieux sur ces territoires. Il leur faut également abandonner l’idée de détruire tous les juifs qui semble être une condition préalable pour le retour du Mahdi.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès