• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Oh Peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 27 décembre 2017 12:21

« Un asile et un cirque » appellais-je le monde quand j’étais minot. Mais l’impression de vivre en « Absurdie » vient surtout d’un manque de perspective.
Se souvenir que quelques générations plus tôt (allez une vingtaine) on était tous au champ pour cultiver notre subsistance. L’essentiel de notre temps et de notre énergie y passait et peu de temps pour apprendre beaucoup de choses via la transmission orale au sein d’un groupe très limité (absence des moyens de transports et de transmission d’information dont nous disposons).
L’apparition d’outils de plus en plus complexe, puis la mécanisation ont libéré la plupart des gens de l’obligation d’aller au champ, leur donnant bien plus de temps et d’opportunités de se cultiver et de s’élever sur tous les plans. Notre technostructure (disons les « besoins » de nos machines) a créé des problèmes qu’on aurait jamais eu en leur absence. Mais on oublie tout ceux qu’elle a fait disparaître. Oui, nous sommes des apprentis-sorciers, mais nous apprenons et avons de plus en plus de temps pour ça. Après beaucoup sont incités à le gâcher (la TV fait un excellent boulot de lessivage de cerveau par ex), mais il ne dépend que de nous qu’il en soit autrement.
J’utilise internet pour communiquer avec toi, je n’en suis pas esclave, pas plus que de mon réfrigérateur ou de ma voiture dont je pourrais me passer. J’ai organisé mon existence pour qu’il en soit ainsi, renonçant à attraper la queue du mickey. Que beaucoup courent après, la belle affaire... Il leur faut juste un peu plus de temps.
Je ne m’insurge pas comme la majorité (que tu appelles le peuple) qui est pilotée par une minorité bien moins éclairée qu’elle ne se juge. Elle a le pouvoir, les grands médias, l’argent pour faire avancer un troupeau myope dans la direction qu’elle juge utile (pour elle souvent).
Je dis juste et j’essaie d’incarner qu’il y a des alternatives dans beaucoup de domaines.
Pour finir sur une note d’humour la vie dans le monde actuel est pour moins une image de l’incarnation. Je suis coincé dans un gros tas de viande libidineux (il en pince pour les femelles de son espèce, ça fait plaisir à voir...) qui me contraint à des servitudes (le torcher, le doucher, le nourrir, brosse à dent, rasage, j’en oublie), mais sans lui je ne serai que l’ombre de moi-même..
Pareillement pour le monde où nous vivons. Eclairons qui le veut avec notre petite bougie à la flamme vacillante.
Bonne fin d’année à toi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès