• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Le Pape, les migrants, l'expiation de l'homme blanc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 28 décembre 2017 12:42

@Elliot
Les peuples d’Extrême-Orient qui ont eu affaire aux entreprises expansionnistes de l’Europe du XIXe siècle ne nous ont jamais cassé les pieds avec des ressentiments de colonisés.
La Chine, immense civilisation sur le déclin, se sera redressée en moins d’un siècle et s’efforce de nous dépasser dans tous les domaines de la science, de la technique et de l’économie. Elle va de l’avant et, après bien des vicissitudes, ne se plaint jamais.

Le Japon obligé d’ouvrir ses ports au commerce occidental par les canonnières de Perry dans le milieu des années 1850, aura abandonné ses structures médiévales en moins de cinquante ans, se sera occidentalisé sans rien perdre pour autant d’une culture millénaire et très originale.

L’homme cultivé européen connaît aussi bien l’histoire de ces grandes civilisations, leur littérature et leurs productions artistiques, que celles de l’Europe. Nous sommes désormais tous un peu chinois ou Japonais, comme ces derniers se sont occidentalisés.

On peut bien dire que de la Californie au Japon en passant par Israël, c’est la même civilisation syncrétique qui est en train de se développer et qui, dans les sciences, progresse à pas de géant.

C’est cette civilisation qu’un monde islamique en retard d’au moins quatre ou cinq siècles dans tous les domaines de la connaissance voudrait balayer, ne connaissant pas d’autre avenir que le VIe siècle, mais ce n’est pas en marchant à reculons qu’on peut aller de l’avant. Il faudra bien que ces arriérés le comprennent enfin et se mettent au boulot, comme tout le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès