• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Oh Peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 28 décembre 2017 21:11

@ Self con troll,


Puisque le sujet de la « banalité du mal » semble vous intéresser, commencer donc par prendre connaissance d’un classique du genre : Souffrance en France, la banalisation de l’injustice sociale de Christophe Dejours. Un incontournable... pour débuter !

C’est déjà très vieux pour moi, mais il faut d’abord commencer par là pour comprendre comment un système en vient à se dérégler. Ensuite, passer à Vincent de Gaulejac et étudier comment les injonctions paradoxales, à la base du psychovirus que je dénonce dans mes articles, contaminent la psyché des gens et de notre société, car Christophe Dejours n’est qu’une entrée en matière. Mais c’est du boulot pour en arriver à faire de tels liens. C’est pourquoi j’y reviendrais encore prochainement !
Vous dites plus haut : « Si ma représentation des choses est trop éloignée de la réalité, l’action que je définis à partir de cette représentation peut avoir un effet néfaste sur cette réalité. »

Justement... et c’est ce qui est « fou » chez certains qui croient s’être posés sur la lune alors qu’ils ont encore leur doigt coincé dans leur trou du cul (contraction des maximes : « se sortir les doigts du cul » et « lorsque le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ») : leur représentation des choses est trop éloignée de la réalité pour avoir une action autre que néfaste sur cette réalité. Encore une fois, lire les travaux de Vincent de Gaulejac à ce sujet. Avec lui, vous touchez la pointe de la face cachée de l’iceberg et c’est d’un tout autre niveau que certaines analyses systémiques débilitantes tout juste bonnes à satisfaire des étudiants « décervelés » qui rempliront des formations ne profitant qu’à ceux qui les dispensent.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès