• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur À la sauce Catalane


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 29 décembre 2017 13:03

Tout ce que je constate c’est qu’en Europe on peut jeter en prison des gens qui ne pensent pas comme le pouvoir 

Faux. Les nationalistes catalans n’ont jamais été inquiétés pour leurs écrits et leurs paroles. C’est leur passage à l’acte qui les a conduit en prison.


qu’une élection peut être jugée hors la loi

Cela devrait vous réjouir au contraire. Un scrutin ne vaut que s’il est organisé selon certains critères. Vous ne pouvez pas organiser une présidentielle dans votre coin, pas vrai ? 

Et cela vous réjouit quand une cour indépendante annule un scrutin organisé par une junte au détriment du reste de la nation, non ? 

Eh bien ici c’est pareil.


La Catalogne n’a pas légitimité à réclamer son indépendance car dans l’histoire, jamais ce cas de figure n’était advenu.

L’histoire de la Catalogne est riche, ancienne et complexe. 

Mais elle n’a presque jamais été une nation souveraine au sens actuel du terme car la Catalogne a toujours fait partie d’un ensemble plus vaste : province romaine puis coeur du royaume wisigoth, la Catalogne est ensuite passée sous domination musulmane, faisant partie d’ Al-Andalus puis de l’ Emirat de Cordoue avant de rejoindre l’empire carolingien.

La Catalogne fait sécession de la Francie Occidentale au Xè siècle car les rois de France n’ont pas les moyens de défendre le pays contre les incrustions musulmanes.

C’est le seul moment de l’histoire ou la Catalogne est indépendante. Cette indépendance cesse dans les faits au XIIè siècle avec la fondation du royaume d’ Aragon dont elle devient une division. Depuis, la Catalogne est dans l’orbite espagnole à l’exception du court passage au sein de l’empire français de Napoléon Ier.

S’appuyer sur une indépendance datant de mille ans n’est pas d’un bon argument sur le plan juridique ou politique : dès lors, la France a autant de droits sur Barcelone, ayant été à deux reprises territoire français par le passé, il y a 1200 et 200 ans !

Qu’est-ce qui légitimerait une indépendance catalane ?

La seule chose admissible sur le plan du Droit international serait que la région soit pressurée et discriminée, de même que ses habitants.

La voix du citoyen de Gérone pèse autant que celle de Cadix, le citoyen catalan n’est pas mis en prison ou pire s’il ne parle pas castillan dans la rue.

La vie et la carrière de Puigdemon en sont l’illustration. ce politique est né et a vécu ses premières années sous Franco.

La dictature fasciste de l’époque justifiait une volonté d’indépendance pour acquérir une liberté refusée à toute l’ Espagne. C’est sur cette base que Puigdemon a construit sa visée politique et son idéologie.

Mais en 1975, Franco meurt. Juan Carlos lui succède et en 4 ans fait de l’ Espagne une démocratie moderne. Libertés publiques, syndicales et politiques, constitution ratifiée par le Peuple. En 1981, Juan Carlos met fin à une tentative de coup d’Etat.

Le pays entier est une démocratie mais Puigdemon ne tient pas compte de cela et continue à militer pour l’indépendance catalane qui n’a depuis plus de raison d’être.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès