• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clouz0

sur L'illusion laïque sur le fait religieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 30 décembre 2017 10:40

Reconnaître les valeurs humaines fondamentales universelles comme un héritage religieux authentique est le premier pas pour rétablir d’abord une vérité historique.


Et puis quoi encore ? 
  
Les religions, leurs textes, leurs lois n’ont été rien d’autres que des outils de structuration des sociétés à des époques où le savoir et le pouvoir n’étaient détenus que par une infime fraction de la population. 
Le surnaturel venait en renfort pour « contraindre » les peuples à respecter des règles basiques et minimalistes de vie en société (ne pas tuer, ne pas voler, interdit de l’inceste...).
Les textes religieux ne sont que des prémices de réflexions, des sortes de codes civils primitifs assortis de la menace d’un ensemble de punitions divines s’ajoutant aux mesures de répression des pouvoirs en place et aidant ceux-ci dans le maintien de l’ordre ou dans leur besoin de mobiliser des troupes de conquête ou de défense.
Le texte religieux s’occupe aussi (et surtout) de régir la vie après la mort, objet d’inquiétude de chaque homme. Les recettes pour parvenir à la récompense promise dans l’au-delà sont données par le respect de règles de vie terrestres soudant la cohésion sociétale par une même croyance - et terreur - de Dieu.

Alors, l’héritage religieux authentique n’est qu’une vaste rigolade !
Il ne s’agit que d’un héritage humain faisant appel au merveilleux et à l’inexplicable car aucun autre moyen n’aurait permis à l’époque de faire admettre un certain nombre de valeurs sans cette référence divine.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès