• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Correction à mon article sur Gergovie adressé à Alain Deyber qui enseigna l'Antiquité à l'école prestigieuse de Saint-Cyr


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 31 décembre 2017 16:13

@ Emile

Ce que je veux dire, c’est que des latinistes sans connaissances militaires n’apporteront rien au débat. Ils vous réciteront le Gaffiot et ça ne nous avancera pas plus. Madame Porte est une latiniste reconnue et pourtant vous n’êtes pas vraiment d’accord concernant Alésia. Cela parce que le cadre du débat dépasse très largement celui de la grammaire latine. Une traduction peut être juste grammaticalement mais aberrante du point de vue militaire.

D’ailleurs, il ne me semble pas que vos connaissances en Latin soit remises en cause par quiconque. Il suffit de se pencher sérieusement sur la question pour constater que vos traductions sont parfaitement correctes. Les archéologues ne veulent simplement pas de débat sur l’identification des capitales gauloises. Ils se disent sans doute que des subventions attribuées aux fouilles du Crest seraient autant en moins pour Corent ou Merdogne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès