• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Gros temps pour la viande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 8 janvier 2018 00:40

@finael
Je ne suis pas sûr que Malthus se soit trompé. .(Passons sur l’expansion démographique de l’Afrique,et ceux de l’inde ;.on n’est plus un milliard près...).Balthus dont on n’a cru régler son compte à l’époque de la révolution verte ( sans s’apercevoir que les pesticides allaient créer des déserts) revient furieusement en évocation...Il n’avait pris en compte que l’alimentaire, et l’espace vital, mais sans évoquer l’oxygène, la pollution engendrée etc.....Et voilà la glace des pôles qui fond.... Finalement il se pourrait bien que ce type était un optimiste, avec des intuitions bien au delà des conséquences de l’expansion de l’homme, et des ratages liés à son surnombre, autant qu’à sa soif incommensurable....En tout cas c’est un des premiers qui s’aperçoit que les problèmes étaient à l’échelle de la planète, pas au niveau des nations...Si nous arrivons à juguler l’alimentaire, le problème du caca et des déjections possibles et impossibles à évoquer est têtu, comme la loi de la gravitation.....L’état du monde actuel est là pour nous montrer quelles prédations nous sommes capables sur l’eco système, celui ci étant au bord du collapsus.

 Que certains le nient, comme le réchauffement en dit long sur leur autisme..... J’entend bien quelles sont dépendantes de la notion de liberté, de consommer, de voyager, de polluer à peu près comme nous le voulons. Mais la proposition de contrôle ne crée pas beaucoup d’engouement, encore moins chez les patrons d’industrie que chez les consommateurs, qui eux ne seraient peut être pas si fâchés que ça de voir des limites imposées, et même un but collectif proposé. 
Nous arrivons en bout de course d’ un système que nos descendants observeront avec horreur, pour le peu qu’ils existent. Notre déni des conséquences sont légions, autant que nos bottages en touche, quand nous enfouissons nos déchets radio actifs et nos centrales indémontables en cadeau pour les générations futures. C’est le système capitaliste, totalement déconnecté maintenant des enjeux qu’il faut dépasser. Un ogre gargantuesque, un moloch incapable d’évoluer de lui même, ayant besoin de toujours plus de marchés et d’espace dans un espace clos, ne voyant que le bénéfice des actionnaires, et celui des marchants de paratonnerres et de parapluies....Le désastre est un nouveau marché.....Un problème dans le marché, aura pour conséquence plus de marché, encore moins de règles....Les mêmes mécanisme qu’un autre totalitarisme : Le communisme à la mode soviétique... Pas besoin d’être météorologiste pour prévoir qu’un avis de tempête se prépare. Et que ce n’est pas en truquant les prévisions qu’on résoudra le problème.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès