• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Les pamphlets antisémites de Céline


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 8 janvier 2018 14:48

@ZenZoe
Je suis d’accord avec vous. Celine s’est sans doute rendu compte un peu tard où il avait dérivé, mais sa fierté imbécile l’a empêché de reconnaître ses torts, et ses égarements... Une tête de con malgré tout attachante....Il faut dire que le monde de l’après guerre lui donnait des arguments. L’impression d’être un bouc émissaire, ce qui après le sort qu’il avait fait des juifs ne manque pas de sel...Lire Céline, je veux parle de l’auteur nous donne quelques renseignements. Sa phrase dérive vers l’hyperbole. Il s’enivre textuellement de ses excès qu’il perd le sens de la mesure, de la musique, un wagner dans sa nuit de walpurgis . Finalement il monte sur ses phrases au galop, comme en 14, où il fut blessé à la tête....... Je ne sais pas comment on peut expliquer « Bagatelles pour un massacre », cette dérive, ce dérapage non contrôlé, suivi de bien d’autres ruades. 

Pour Céline, que j’ai découvert, adolescent, il y eut deux sidérations. La première en lisant le voyage. Quoi ! On pouvait écrire comme cela. Un semblant de naturel, si bien travaillé. Le voyage est une sorte d’Odyssée moderne, avec un Bardamu Ulysse marchant à coté de ses pompes, à moins qu’il ne tienne du Don Quichotte, éberlué de ce qu’il lui arrive. Inutile de dire le seîsme qu’il provoqua dans un monde ou le fleuret moucheté des phrases était la règle. D’un seul coup ce type devint mondial. Le cas celine existe dés les années vingt, mais à cette époque, en positif. Un modèle sidérant, un phare nouveau sur la littérature qui influença Henry Miller, et tant d’autres
Cet écrivain me sembla alors si douloureusement humain, avec ses pages sur le front de 14, la critique de la colonisation, celle du taylorisme, le pacifisme « Je hais la guerre avec tout ce qu’il y a dedans. Et tant le monde me dira que j’ai tort, que je sais que j’ai raison, car je suis vivant, et eux sont morts » ( je cite de mémoire)
La seconde sidération fut donc de découvrir ces écrits, qu’on pouvait faire un tel écart. Il y a une grande interrogation, donc, sur ce cas, sur ce qu’il se passe dans la tête des gens. Du Bardamu , et du Lacombe Lucien, qui est peut être en nous tous. ...Mes respects à madame lucette Destouches, et au chat Bébert, entérré au fond du jardin. Quelqu’un qui aime les chats et les danseuses, ne peut pas être tout à fait mauvais, non ?
Bon, je recommande le voyage, quand même, et illustré par Tardi, la crème sur le gateau. 
Voyage au bout de la nuit - broché - Jacques Tardi, Louis-Ferdinand ...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès