• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Nommer la perversion dans une société néolibérale déshumanisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 janvier 2018 11:45

@Philippe VERGNES

Là où je diffère dans votre évaluation sur la problématique du mal, c’est quant à son origine.

Apparemment oui on diffère quelque peu. Je connais les thèses de Biglino.

Pour moi elles se rajoutent à ce que je dis sans véritablement remettre en question mon analyse. Qui n’est pas la mienne d’ailleurs. Il s’agit du point de vue de la Tradition. Qui a toujours affirmé que l’écoulement du temps est qualifié.

Qu’est-ce que cela veut dire qualifié ? Cela signifie que le temps qui passe de façon cyclique amène toujours plus d’entropie spirituelle, entropie compensée par un progrès matériel.

Qu’il y ait donc des humanités supérieures, ou parallèles, issues des étoiles, ou non, ou issues de civilisations antérieures, ne change pour moi rien à l’affaire.

Que ces humanités parallèles soient bénéfiques ou pas.

Je vise donc bien un Mal originel, bien plus haut que cela. À mettre en parallèle avec l’image de Dieu que CG Jung a essayé, sans succès, de faire partager.

Mais sinon je suis bien d’accord qu’il y a, à côté de l’humain banal, de l’infra-humain comme du surhumain.

Pour ce qui est de la pathologie de nos dirigeants, ils sont le produit, sélectionné (non pas forcément par des groupes occultes mais par de la dynamique même du Système) et terminal de toutes les caractéristiques modernes. Ils en cumulent donc les tares comme une espèce d’huile essentielle invertie.

Ils sont donc marqués par : la suffisance, la prétention, l’orgueil, l’utilisation abusive de la raison, du mental, des chiffres, du quantitatif, et pour reprendre un peu vos façons de dire ils ne fonctionnent qu’avec l’hémisphère cérébral gauche. Ils sont borgnes. La mythologie grecque connaissait ce monstre à œil unique le cyclope. On retrouve cet œil unique chez Sauron, dans la saga de Tolkien.

Sinon, effectivement l’humanité se scinde en deux, une élite ploutocratique qui cumule les richesses, et en accentuant l’écart, de plus en plus, entre possédants et les autres, et une masse aveugle, qui risque d’avoir de moins en moins les moyens de la révolte vu l’emprise totalitaire (financière, informatique et autres) qui se met en place.

Mais il faut voir plus haut. Ce Mal originel est partie intégrante du Bien originel. Il fait partie du plan cosmique. Là encore la saga de Tolkien le montre bien. C’est au moment où les forces des Ténèbres semblent l’emporter que tout d’un coup, tout bascule.

Et comme le disait Gandalf : tout ne va pas si mal… smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès