• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Un plan pour sauver notre agriculture et nos paysans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 10 janvier 2018 12:13

Bonjour,

 Le CICE mis en place par l’UE et le MEDEF aspire tous les ans des subventions publiques à hauteur de 21 milliards par an, soit 1 % du PIB du pays. L’Agro alimentaire, et les grandes enseignes et grosses entités, entreprises multinationales raflent la mise.

@ M. Leclerc, vous parlez de monopole, soit, mais ne parlez pas de TVA sociale, c’est un non-sens, elle ne ferait qu’aggraver la situation économique en berne. Le CICE a été créé pour désengager l’État et le Medef des cotisations salariales patronales pour faire baisser le coût du travail et pérenniser le dumping social. La CSG finance actuellement la Sécurité Sociale. 

Et ce sont les assurés sociaux qui financent eux-mêmes le système de sécurité sociale détruit depuis les lois Rocard, sa en leur conseillants de s’endetter à mort, Sarkozy, Fillon, Hollande.

Vous mélangez les problèmes, l’un, des cotisations sociales salariales, depuis Hollande,« zéro charges » pour toutes les et ne rentrent plus dans les calculs de l’URSSAF. L’autre, de la main-mise de l’UE sur l’Agriculture.

D’autre part, vous parlez de la FNSEA, un trust qui a favorisé l’agriculture intensive, condamnant les agriculteurs de s’endetter à mort ; trop de paysans très surendettés se suicident. Ce, pour satisfaire au schéma agricole imposé par l’UE avec l’agriculture intensive qui par sa nocivité a marqué les 40 dernières années.

La seule solution raisonnable est de revenir au modèle social d’après-guerre, le CNR. D’une part, et de revenir à un modèle d’agriculture traditionnelle, c’est à ce prix , que l’Agriculture française retrouvera ses lettres de noblesses, depuis longtemps effacées au profit du modèle yankee imposé depuis soixante-dix ans par le plan Marshall, avec la disparition tous les jours de centaines d’exploitations agricoles de petites tailles et de gestion familiale.

Cette profession doit reprendre son autonomie pour aller vers l’abandon des syndicats comme la FNSEA qui travaillent surtout pour la globalisation en cours. D’autre part vous ne parlez pas des lobbies pro-agroalimentaires qui polluent le monde paysan et agricole, obligeant les agriculteurs de racheter leurs semences tous les ans, de nourrir leurs bétail avec des farines OGM, de multiplier les cheptels, ce qui les endettent encore plus.

Vous parlez des aliments du bétail à réduire de 15 %. Le bétail étant herbivore, il faut revenir aux fondamentaux, et les mener au pré, pour reprendre les termes anciens, et arrêter avec la nourriture frelatée et empoisonneuse des farines.

Vous dtes qu’il faut « Réduire de 15 % les engrais » ? Mais lesquels ? Les engrais de Monsanto ou de Bayer ? OU d’autres monopoles ?

"Réduire les équipements ? Mais lesquels ? Les gros engins pour lesquels les paysans s’endettent ? Il faut que les paysans abandonnent ces outils délirants de l’agriculture intensive et prennent leur destin en main.

Vous parlez de révolution et en conclusion vous re-citez FNSEA comme s’il s’agissait d’un promoteur d’amélioration de l’agriculture, alors que ce syndicat est foncièrement inféodé à l’UE qui ne cesse de détruire depuis des ans, l’agriculture et notre souveraineté.

Pour commencer, redonner aux agriculteurs, l’envie de retrouver le vrai sens de ce mot, et non les foutaises déployées contre ce métier depuis des décennies, redonner aux jeunes l’envie de renouer avec la terre, mailler le pays de milliers de petites entités d’exploitations de type familial, dans tous les domaines agricoles de plaine, montagne, littoral, favoriser l’ élevage tout en le couplant avec le maraîchage et les cultures céréalières, en un mot en finir avec les monocultures destructrices. Revenir au bocage, etc.

Et enfin, globalement SORTIR DE L’UNION EUROPÉENNE, CE PIÈGE, CE CARCAN, CETTE DICTATURE !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès