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Commentaire de velosolex

sur Nommer la perversion dans une société néolibérale déshumanisée


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velosolex velosolex 14 janvier 2018 19:38

@Philippe VERGNES

Le film extraordinaire « La nuit du chasseur » , pose d’une façon admirable, à la façon d’un conte biblique, la juxtaposition du bien et du mal, la rencontre de l’innocence et de la perversion...
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.Le pasteur, ogre gothique prend des accents démagogiques en utilisant à son profit les concepts du bien et du mal, mais à seul fin de séduction, face à deux enfants semblant sortis d’un conte de fées. La lutte du bien et du mal qu’il transforme en spectacle de marionnettes, quand il se transforme en tribun évangélique sont transcendés par la qualité exceptionnelle de la réalisation et de la prise de vue. Le panthéisme de cette oeuvre immortelle, compréhensible pour tous, le met au panthéon du cinéma
A peu près à la même époque, Carol Reed, en 48 réalise lui aussi un chef d’oeuvre, qui n’a rien perdu de sa modernité...
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.. Les dialogues et le personnage d Orson Wells transparaissent eux aussi dans ce Vienne non divisés en quatre, comme Berlin plus tard, mas en deux : Le camp du bien et celui du mal. Le personnage du trafiquant et ses indécentes propositions de s’extraire de la loi commune, et de n’avoir aucune pitié pour les fourmis, prennent un accent vertigineux, quand ils prononce ce discours manipulateur en haut d’une grande roue foraine. La manipulation et la culture du faux, l’apprentissage du discours biaisé est au centre là aussi des enjeux : Là aussi, jouissance de domination, de manipulation sont les moteurs du psychopathe. Faire basculer la raison commune aux forceps, pour tenter de vaincre la culpabilité, et même faire adhérer les gens au pire, tout en leur faisant croire qu’il ne s’agit que de normalité, et même d’adaptation au temps ! En d’autres termes, d’être moderne. La grande supercherie qui fait divorcer certains des lois millénaires. 
Il semble que les traumatismes de la seconde guerre, ont alors donné la volonté aux écrivains à cette époque de donner du sens, et de se dégager de cette notion d’absurdité, qui prédomine, au lendemain de la guerre chez beaucoup d’’auteurs, après les années de cynisme et de folie.

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