• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Vendée : le génocide républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 16 janvier 2018 10:53

@CLAIRVAUX
Mais la terreur n’est pas née ex nihilo .
Comme le rappelle un intervenant tous les empires européens , y compris l’Angleterre qui complotait et finançait en permanence , vers 1792/93 se dressaient à ses frontières contre la nation française, avec le concours des immigrés « blancs » .
La monarchie était en lien direct avec ces armées au delà du Rhin.
La fuite du Roi et de sa famille stoppée à Varennes est bien l’épisode marquant de sa duplicité puisque la famille royale tentait de rejoindre ces aristocrates , ces armées (Autriche Hongrie) contre révolutionnaires .
C’est d’autant plus incompréhensible que pendant longtemps la population de France déclarait aimer son roi mais lui demandait un aménagement , une constitution que l’aristocratie refusait de crainte d’y perdre ses privilèges .
Malgré un état ruiné .
Il y eut des affrontements , des batailles , et la révolution a failli se faire écraser , jusqu’à la proclamation de la patrie en danger et l’organisation de troupes pouvant les contrebattre(Carnot)
La est le début de la terreur .
La chouannerie était aussi une menace contre la révolution .
Quant à la terreur , il y eut certes une terreur révolutionnaire , contre les réactionnaires partisans de l’ancien régime , mais il y eut aussi des « terreurs blanches » tout autant dégueulasses .
Mon propose n’est pas de nier les atrocités de la guerre de Vendée , mais ces atrocités étaient largement partagées .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès