• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Bergson : la critique du mécanisme et du finalisme dans l'Evolution créatrice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 20 janvier 2018 11:53

@Robin Guilloux

La façon de raisonner de votre dominicain ne m’incite pas à le lire, mon Père ! (Z’êtes pas Dark Vador au moins ? smiley )

D’autant que dans les deux options envisagées il prend la plus invraisemblable : que nous soyons nés sur cette terre sur le lieu unique qui a accueilli le rédempteur de l’Univers entier. Inutile de calculer la probabilité d’un tel événement, elle est quasi nulle. Sans doute l’aspect miraculeux d’un tel événement qui a séduit notre homme de foi, on se refait pas… Déformation professionnelle comme on dit.

Mais même avec plusieurs Christ, cela pose un problème aussi (il n’y aurait pas forcément plusieurs Jésus ici, ne pas confondre l’homme historique avec la notion de Christ).

Parce que cela nous ferait une quasi infinité de mises en croix et ce sur des milliards d’années. Une crucifixion perpétuelle en somme. Et je vous explique pas le tableau dans le cas d’un Univers perpétuel avec plusieurs Big-Bang...

Je pense plutôt que la notion de rachat des péchés par la crucifixion est tout simplement une ânerie.
Qu’elle est inutile, philosophiquement dangereuse, (pas le temps de développer)…
D’autant plus que, comme Spinoza, je ne crois pas au libre-arbitre.

La crucifixion comme exemple de jusqu’au-boutisme où l’être humain est capable d’aller afin de faire triompher une cause me semble plus judicieuse.

Il est vrai que le Christ n’a jamais prétendu être venu verser son sang pour tous mais uniquement pour beaucoup...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès