• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur La famille, un système complexe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 (---.---.33.228) 14 mars 2007 13:38

Bonjour e-psychologue,

merci de votre article sur un sujet important pour l’être humain, et éclipsé dans les médias par une actualité superficielle, plus politique.

La famille va mal, d’une manière générale aujourd’hui, celà parait indéniable, la fréquence des divorces et les difficultés de l’enseignement le prouvent ; mais il y a chez nous comme une sorte de tabou qui fait que l’on préfère parler de changements plutôt que de déséquilibres.

S’il y a une chose qui frappe l’esprit quand on lit des ouvrages de sociologie, et que l’on retrouve dans votre article, c’est que ce sont toujours des démarches qui constatent et décrivent des aspects psychologiques ou sociaux de l’humain actuel, en tant qu’état de fait, de manière totalement neutre, mais sans jamais qualifier la situation ; sans préciser, par exemple, si c’est une situation normale, inquiétante ou même grave ; comme s’il y avait un refus de la juger, de la situer.

On a l’impression d’être ici en présence d’un interdit majeur : remettre en question le milieu, cad notre société, et sa normalité.

C’est un peu comme si l’on étudiait la pollution de telle ou telle région de la terre et que l’on se contentait de la décrire comme un phénomène d’évolution normal, de changement légitime, sans la remettre en question.

Il existe ici une différence générale d’attitude profondément étonnante entre notre manière de considérer la nature extérieure « terrestre » et la nature humaine.

Comme s’il était évident que chaque être vivant sur cette planète ait sa nature propre, qu’il faille respecter, à l’exception d’un seul, l’homme, qui devrait, lui, être indéfiniment adaptable à tous changements, quitte à devoir un jour être remodelé...

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès