• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Mitjavile

sur Relativisme culturel et relativisme des valeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 22 janvier 2018 15:06

@Gilles Mérivac Les choix collectifs sont liés aux choix individuels, souvent le choix d’un leader ou d’un groupe leader, d’un prophète par exemple Abraham dans la Bible. Vous direz qu’Abraham est un personnage légendaire qui n’a pas existé mais qu’en savez-vous, ce n’est pas ce que pensent des millions de Chrétiens, Musulmans ou Juifs. Quand vous faites un choix dans votre vie (mariage, travail, etc), les raisons derrière ce choix sont complexes mais ne sont pas le hasard. 

Contrairement à ce que vous dites, les cultures et donc les hommes à l’origine des cultures ne visent pas simplement la survie, Un homme a des rêves, des interrogations métaphysiques etc.. et on fait souvent remonter l’apparition de la civilisation aux rites funéraires et à l’apparition des premières formes d’art ce qui n’est pas directement lié à la survie sinon dans l’au-delà, ni la construction des pyramides. 
Ce qui est vrai dans ce que vous dites, c’est qu’il y a une compétition entre les cultures et que les plus dynamiques ont tendance à absorber les autres. Dire après coup que les plus évoluées ou dynamiques ont gagné est un truisme mais savoir à l’avance qui va gagner, c’est comme prévoir que finalement Napoléon ou Hitler allait être battu ou que le communisme allait disparaître en Europe, ce qui est beaucoup plus difficile.
Que les raisons derrière des choix collectifs (pour reprendre l’expression d’Attlila) à l’origine des cultures soient complexes ne veut pas dire qu’elles se réduisent à l’arbitraire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès