• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ciriaco

sur Éloge de la parité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 22 janvier 2018 22:35

@Armand Simon
Je n’ai pas d’illusion sur le fait que ce n’est pas par voie de commentaires que l’on développe des idées, mais vous écrivez dans la sphère publique, et je vous réponds. Si vous vous intéressiez tel que vous le suggérez aux savoirs concernés par le sujet qu’on évoque... ce qu’on voit dans votre article, c’est un revers de dédain.


« De même, si une inconnue a l’audace de m’aborder dans un lieu public pour discuter avec moi, quel que soit le sujet, à partir d’aujourd’hui, je porte plainte. »
Etc., etc. etc.

Que faudrait-il que je lise chez vous ? Pourquoi ne pas rajouter que c’est de l’humour, après tout, une totalité emporte toujours tout. Vous savez combien de fois j’ai vu ce genre de truc dans les mots des hommes ? Par contre je vois des minettes qui ne refusent pas le désir le samedi soir, mais qui se demandent comment elles vont justifier le fait de porter des bas si elles se retrouvent chez les flics après une agression, parce qu’elles parlent de ce qu’elles connaissent. Voyez, c’est rigolo !

Mais ce n’est pas tout : ce constat sur le réel ne rend pas pleinement compte de ce qui se passe ; oui, la réaction de beaucoup hommes - mais aussi de certaines femmes - est extrêmement emblématique.

Pourtant vous posez une question intéressante dans votre commentaire concernant la diversité des conditions du réel, et vous avez tout à fait raison : mais croyez-vous que des intellectuels comme Beauvoir, Dorlin ou Fassin passent leur temps à lire des blagues ? Il y a belle lurette qu’ils ont proposé des concepts originaux pour tenter d’approcher cette complexité (l’intersectionnalité devrait répondre à votre question sur ce problème et comment l’aborder au mieux). Comprendre, ça ne fait pas de miracle, mais ça permet d’appréhender ce qu’on ne vit pas. Et ça nécessite un effort et un temps.

Maintenant, comme je le disais, c’est aussi bien sûr aussi une expérience sociale, et je ne vis pas entouré du luxe suffisant pour m’endormir dans la vie urbaine : je suis d’autant plus convaincu par des idées que j’ai les faits sous les yeux. Tout cela est au fond tellement plus simple, et vous le reconnaissez vous-même dans votre commentaire : reconnaître ce que les femmes nous disent, voilà de quoi il s’agit. Les débats sont biaisés par d’autres facteurs qui éloignent ce mouvement social de sa vérité, parce que les féministes ont raison quand elles disent qu’il y a des enjeux de pouvoir et de territoire dans la considération des femmes.

Et je suis d’accord avec elles : j’ai aussi le sentiment de savoir qui perd dans cette affaire et pourquoi.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès