• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Le Triangle de Karpman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 25 janvier 2018 16:32

@ PV, en réponse à une objection postée .
 
La croyance dont je parle ci-dessus est une croyance inconsciente. C’est une croyance du Surmoi.
 
Le fait est que la normalité c’est de savoir que 2 et 2 font 4, et de s’y conformer. Si l’on ne s’y conforme pas c’est parce qu’on ne le sait pas. Si on le sait et que ça nous rend malade, alors ce n’est pas une névrose. Une maladie d’idiotie peut-être ? (cf. le Dictionnaire de la bêtise). Les troubles mentaux et l’inadaptation sont deux choses différentes.
 
Pour soigner une inadaptation on ne recourt pas à la psychanalyse mais aux techniques comportementalistes, par exemple. Freud, et Breuer (voir l’article en cours de Michel J. Cuny) n’avaient pas besoin de l’hypnose pour accéder à l’inconscient et aux fantasmes.
 
Bien entendu, la croyance du névrosé n’est pas du même ordre de nuisance que celles qui provoquent des psychoses ou font les psychopathes. Par exemple, « le parent d’un futur psychotique peut laisser entendre que l’enfant est à l’intérieur de lui réellement, qu’il le perçoit, ressent ses émotions et connait ses pensées. »
 
Et c’est pourquoi j’ai gardé la formule 2 et 2 font 5 ... et que je ne l’ai pas attribuée à Desproges, ceci explique cela.
 
 
 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès