• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Panda

sur Homo militantus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Panda (---.---.32.157) 14 mars 2007 15:06

Ah je reste sur ma faim !

Dans l’ensemble votre article est intéressant, bien que votre titre laisse à penser que vous aller traiter de ces militants nouveaux en général. Vous ne parlez que de ceux relevant de la politique. Vous abordé rapidement l’idée que si il y a aujourd’hui militantisme politique il se retrouve plus dans des actions « citoyennes » que dans des actions mené au sein d’un parti. Vous avez fait le choix de construire votre article autour de ces militants nouvellement encartés au PS et à l’UMP.

Ce changement de manière de faire du militantisme politique, au sein de l’UMP et du PS, est-il la traduction, dans les faits, d’une autre manière d’aborder, d’exprimer un engagement politique ? Pour ma part, je n’en suis pas sur.

Au contraire, je pense que même si l’UMP et le PS ce mettent à faire des blogs et utiliser les NIC ils ne changent pas leurs conceptions de l’engagement politique. Pour eux cela semble plus être utilisé comme un instrument de propagande qu’autre chose. Ce n’est pas en créant un blog 3 mois avant les élections que l’on peut faire croire le contraire. De plus ; la forme actuelle de ces deux appareils politique, notamment dans leurs modes organisationnel, n’offrent pas la possibilités d’exercer ces nouvelles formes de militantisme politique s’exprimant dans des actions citoyennes. Sur ce dernier point, je ne crois pas que la démocratie participative puisse réponde à ses nouvelles formes d’engagement politique. A mes yeux, ces exercices de démocratie participative sont plus des moments d’identifications de résistance, d’arguments chez le public et le creuset où l’appareil politique test des contre argumentaires, rodent son discour. Ni plus, ni moins.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès