• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zak5

sur Le soufisme : Une spiritualité de l'apaisement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zak5 zak5 29 janvier 2018 15:49

C’est bizarre quand même de faire la promotion (a juste titre) du soufisme alors qu’il est considéré par la quasi totalité de musulmans comme une hérésie.

Que peut faire le soufisme devant la déferlante des frères musulmans et des salafistes ?

 Les musulmans comme la plus part des gens préfèrent une religion HUMAINE, une religion qui leur explique la vie par la contrainte, par la carotte et le bâton. Le soufisme, comme d’ailleurs toute la mystique, est trop utopique pour les hommes, pas assez humaine.

Dieu doit ressembler a un homme pour être respecté et pris au sérieux

Si le soufisme avait été majoritaire dans les société musulmane, il aurait subit le meme sort que le christianisme, c’est a dire, qu’il serait devenu une religion pratiquée par très peu de gens, et c’est probablement les musulmans qui auraient mis en place les premier la laïcité, la liberté de conscience, la démocratie et les droits de l’Homme.

si la liberté de conscience, la démocratie, les droits de l’Homme se sont imposés en occident et pas dans le monde musulman, c’est que l’occident avait le christianisme, une religion qui n’est pas rationnelle, utopique et plein de mystères

Plus une religion reste terre à terre, rationnelle, plus elle a des chance de perdurer dans la société


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès