• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur VENEZUELA : « Le Média » explose en vol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er février 2018 18:34

@petit gibus
Vous voyez, tout ce que vous savez faire, c’est de vous en prendre aux personnes ! Sur le contenu de mes commentaires, vous bottez en touche... Oui ou non, les USA s’attaquent aux pays des BRICS qui ont du pétrole, comme l’Iran, le Venezuela ou le Brésil, en soutenant des Partis de Droite et d’Extrême-Droite, et aux pays qui commercent en Yuans et plus en dollars ?


Le Venezuela vend son pétrole en Yuans, et plus en dollars. La Russie et la Chine commercent en Yuans, et plus en dollars. Vous savez ce que cela signifie ? Que la fin du pétrodollar est en route, et donc la domination des Etats Unis sur le monde.

« Russie & Chine contre l’ Empire du dollar » par Manlio Dinucci

" (...) Exprimant “les préoccupations des Brics sur l’injuste architecture économique et financière mondiale, qui ne prend pas en considération le poids croissant des économies émergentes”, le président russe Poutine a souligné la nécessité de “dépasser la domination excessive du nombre limité de monnaies de réserve”.

Référence claire au dollar US, qui constitue presque les deux tiers des réserves monétaires mondiales et la monnaie par laquelle se détermine le prix du pétrole, de l’or et d’autres matières premières stratégiques.

 Ce qui permet aux USA de conserver un rôle dominant, en imprimant des dollars dont la valeur se base non pas sur la réelle capacité économique étasunienne mais sur le fait qu’ils sont utilisés comme monnaie mondiale.

Le yuan chinois est cependant entré il y a un an dans le panier des monnaies de réserve du Fonds monétaire international (avec le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling) et Pékin est sur le point de lancer des contrats d’achat du pétrole en yuan, convertibles en or. (...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès