@Hervé Hum
vous sauriez que peu importe d’avoir ou non précipité la faillite des
banques, car en bout de course, il n’y avait qu’une seule manière de
sauver non pas les banques, mais (ici) la monnaie dollar
Dans le cas extrême de 2008, il est certain que la crise ne se serait pas arrêté aux banques. Néanmoins quitte mettre entre parenthèse les règles normales de l’économie pour résoudre la crise, pourquoi aussi avoir mis parenthèses les lois du capitalisme ?
Dire que telle ou telle banque fera faillite relève de choix purement politique.
Justement, pourquoi avoir appliqué des mesures exceptionnelles qui non seulement ne résolvent pas le problème mais le rejette sur le peuple ? Les méthodes communistes au service d’oligopoles, c’est couillu mais c’est passé !
parce qu’il est impossible de courir après la monnaie mise en
circulation pour la brûler, mais détenue par des créanciers ayant
légalement gagné l’argent
Pas besoin d’évoquer la monnaie à ce moment précis : les actifs perdent leur valeur, toutes les créations économiques fantaisistes disparaissent, toutes les valeurs économiques réelles subsistent... ce n’est qu’après cette correction que l’on ajuste, éventuellement, avec des actions monétaires. Au lieu d’imprimer des sous et les donner au fautifs.
Ainsi on aurait vu tous ces millionnaires incapables nus, ils auraient été immédiatement et naturellement tenus pour responsables et virés à jamais... Par la simple loi du marché qu’ils aiment tant que ça les arrange.
Vous allez me dire : comment en temps de crise valoriser un actif ? Et bien c’est tout le coeur du problème, on n’a jamais pris le temps de valoriser les choses sérieusement. Le CAC 40 et tout l’univers financier est valorisé par l’imaginaire. On ne sait pas ce que vaut Uber, mais on sait juste qu’il ne vaut pas ses 50 milliards de dollars.
Donc aujourd’hui on a tout donné à ces incapables qui ont causé la crise pour la résoudre, TOUT, et en attendant la prochaine crise (qui est la même en pire) ils diront que c’est la faute des états car ils les ont (mal) aidés. Matez les vidéos de Davos.
L’occasion d’assainir cette folie a été transformée en opportunité de destruction des états pour ces incapables !