Oui je crois que tous les commentaires sont lucides sur le problème de l’école/collège/lycée.
La massification du bac général est un problème. Et les voies technologiques et professionnelles sont dénigrées.
Les profs doivent participer à l’élaboration des programmes. Cela me semble une priorité. Et nous en sommes loin...
Les profs sont au charbon c’est vrai, mais pas tous comme il le faudrait. Le système scolaire « casse » de nombreux élèves mais la société est également responsable de cela.
La réforme du collège de 2016 incite et valorise l’interdisciplinarité et la pédagogie par projet avec des moyens pour cela (2,75h en plus par classe). C’est donc une bonne chose mais les profs rechignent, pour certains, à travailler avec les collègues car ils se confortent dans le cloisonnement de leur discipline.
Après, certains poncifs dans le corps enseignant limitent toute évolution possible du système.
Mais il me semble indispensable de revaloriser le métier (car les profs de maths se font rares) :
- passer à 25 h (de travail sur site) en incluant des heures de concertations nécessaires (projets interdisciplinaires, conseil pédagogique...)
- augmenter les salaires de 30% au moins
- les profs doivent participer à l’élaboration des programmes
- Ne plus classer les élèves par « classe d’âge » mais par compétences acquises
- diminuer le nombre d’élèves en classe
- Créer de nouvelles matières en collège (histoire des sciences, psycho, philo...)
- Valoriser les voies techno et pros et dynamiser le lien avec les entreprises (formation in-situ)
- remonter le niveau de l’enseignement général et en limiter l’accès
Par rapport aux parents en lien avec l’école, certains professeurs ne comprennent pas la nécessité d’un contact renforcé par messagerie sur un espace numérique de travail par exemple. Et pourtant c’est nécessaire, une rencontre parent-profs par an est insuffisante pour le suivi de l’élève. Les familles sont disloquées et la souffrance des enfants se manifeste en classe. Certains familles riches et unis provoquent également des dommages sur leurs enfants (plus qu’on ne pense) car les parents rentrent tard et ils ne s’occupent pas de leur progéniture...
La société (matérialiste) est principalement responsable de l’échec à l’école.
La culture est très importante bien sûr (français, histoire...) mais également des notions de psychologie (dès le collège) pour que l’enfant apprenne à se connaître, vivre et canaliser ses pulsions... De la philosophie également... Et une connaissance approfondie des civilisations pour visualiser ce qu’est notre monde... De l’histoire comparée des religions...
Et pour finir, la réforme du lycée qui vient, en ce début de février, nous n’avons toujours pas, je parle des directions d’établissements, l’écriture formalisée et la répartition horaire par discipline de la classe de seconde. Le TRM (tableau de répartition des moyens) est fait en février/mars pour organiser la rentrée de septembre. Quelle honte ! Les hautes sphères de l’EN respectent-ils les professionnels de l’enseignement sur le terrain ? Et pour l’orientation actuelle (trimestre 2) des élèves en classe de 3e, que dire aux parents ? Comment ces élèves vont-ils s’orienter puisque nous ne savons pas ce que sera la classe de seconde !?
Bref j’arrête, je vais aller couper du bois dans la forêt, tronçonner et élever le merlin avec force pour fendre les bûches nécessaires au feu de cheminée puis penser à autre chose en écoutant le chant des oiseaux...