Question
cruciale. L’avenir de nos enfants et du pays.
Il faut d’urgence
relever le niveau du corps enseignant, et d’abord relever le niveau des salaires.
Que notre pays soit celui qui paye le mieux ses professeurs dans l’UE. On en
est très loin.
En
contrepartie, on attend un corps enseignant d’élite. Pas cet espèce de troupeau gauchisant qui s’imagine
que l’histoire de notre pays a débuté en 1789 et qu’il n’y avait rien avant (l’expérience
scolaire de mes enfants). Pas ce
troupeau de fonctionnaires déprimés et capricieux manifestant contre les
réformes, quelles qu’elles soient. Pas
ces syndicats débiles incapables de relever le défi du recul de notre pays dans les classements mondiaux.
La société dans
son ensemble devrait sanctuariser l’école : discipline, uniformes, respect
de l’enseignant, pas de téléphone ou d’ordi. perso. en classe. Impossible ?
Pas français. Si le corps social accompagne cette évolution, c’est possible d’y
arriver. Fasciste ? Autoritaire ? Certes un peu, mais les enfants en
ont besoin pour se structurer, ils ont besoin de sentir qu’on les aime, qu’on s’occupe
de leur avenir, et l’autorité y contribue.
Mais notre
société est-elle en état d’avoir un projet au-delà de la sainte croissance ?
C’est toute la question, et je ne suis pas sûr de la réponse. Pour une grande part, nos politiques se moquent pas mal des enfants du peuple, ils s’imaginent être, avec leurs gosses, du bon côté du manche.
Rien ne fut
aussi important dans ma vie que mes profs. J’ai eu la chance d’en avoir d’extraordinaires.
Chiche ?
Y a du boulot.