• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eddofr

sur Pourquoi les politiques obtiennent souvent des résultats opposés aux intentions affichées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 6 février 2018 16:37

Il fut un temps, lointain ou un vieil home possédait un bois, à la périphérie d’une petit commune campagnarde.

Le temps passant, la petite bourgade de campagne devint commune de banlieue et peu à peu, les terres agricoles se transformèrent en zones pavillonnaires, puis en zones « tout court ».

Après quelques années, le bois de mon oncle, toujours forestier (non viabilisée, non constructible) se trouva enclavé au milieu des pavillons et résidences « de standing ».

Le vieil homme, qui aimait ses arbres, continuait à débroussailler, élaguer, entretenir cette espace boisé.

Il avait du tout de même le clôturer afin de limiter les décharges sauvages qui endommageaient le sous bois et polluaient l’environnement, tant olfactif que visuel.

Pourtant, le vieil homme, qui aimait partager et n’était pas chasseur, avait laissé des accès piéton, permettant à tout un chacun de profiter du bois et de ramasser champignons ou muguet selon la saison, sans compter les promenades canines.

Finalement, un jour, le Maire de la commune nouvellement élu s’émut qu’il ne resta plus qu’un espace vert sur le territoire et que celui-ci, propriété privée, soit à la merci des promoteurs.

Il décida donc de racheter le bois. Mais le vieil homme ne voulait pas vendre, il tenait bien trop à ces arbres.

Ainsi, pendant quelques années encore, la petite bourgade profita d’un joli bois bien entretenu et accessible à tous (avec un joli panneau propriété privée et une assurance responsabilité civile).

Finalement, à la mort du vieil homme, sans héritiers, après quelques tractations avec les domaines, la commune put enfin prendre possession du bois.

Le joli espace vert était enfin et à jamais protégé des méchants promoteurs ...


Si vous passez un jour par cette « jolie » bourgade, vous verrez une espèce de zone avec 3 immeubles, 4 ou 5 magasins, un parking et un minuscule jardin d’enfant qui s’appelle encore « le bois du vieil homme ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès