• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ken_le_sous-vivant

sur Pourquoi Poutine « autorise-t-il » Israël à bombarder la Syrie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 9 février 2018 01:31
Pourquoi Poutine « autorise-t-il » Israël à bombarder la Syrie ?

Parce que Poutine est la version douce du NOM. Il est celui qui utilise l’accord des peuples pour aller vers cette voie, il est très malin et subtil. Il s’érige en défenseur des opprimés et chef incontesté de la résistance à l’empire du moment.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Certes il est patriote et défend les intérêts de son pays. Il a redressé la Russie et redonné aux Russes fierté et confiance. Il n’a pas peur de s’engager dans des voies complexes et difficiles et suit avec rigueur une ligne qu’il s’est fixée (ou qu’on lui a fixé ?!?). Il est le chantre du droit international et a montré sa capacité a être un grand Homme d’état qui écrit l’Histoire.

Mais derrière ce tableau idyllique où beaucoup de Français voient en lui une sorte de de Gaulle bis il y a aussi la dure réalité a accepter. Poutine est un parfait exécutant de la pensée dominante, mais à sa manière, tout en douceur et en finesse. Je vous rappelle qu’il ne remet absolument pas en cause la création monétaire privée ni l’accumulation de capital. La grande église-casino des pseudos élites vénales apatrides autrement appelée « la bourse » est toujours aussi florissante. Il a créé des outils financiers sur le modèle de l’empire du moment comme un concurrent au FMI.

Bref tout n’est pas rose au pays du chauffage à la vodka. Poutine est une épine dans le pied de l’oligarchie états-unienne mais pas pour l’oligarchie mondiale. Ils se battent tous avec les mêmes armes militaires et monétaires pour aller dans une même direction, celle de grands blocs ou agglomérats continentaux. Il entend bien devenir le maître incontesté d’Eurasia, au grand dam d’Océania et d’Estasia. Et si pour arriver à ce but il faut un peu dépecer la Syrie sur ses contours pour en tirer avantage sur l’échiquier géopolitique, il le fera.

Pour s’en convaincre il suffit de regarder comment les pauvres gens du Donbass souffrent atrocement... Alors que le problème de la Crimée a été réglé en 2 coups de cuillère à pot, le Donbass fait figure de foyer de purulence. Poutine aurait pu infliger une sévère, rapide et humiliante défaite à l’Ukraine, mais il ne l’a pas fait. Il utilise plutôt ce foyer à son avantage et pendant ce temps ce sont les civils du Donbass qui trinquent.

Poutine est un grand Homme d’Etat mais il ne faudrait pas trop l’idéaliser. Il faut conserver la tête froide pour analyser ce qu’il fait ou ne fait pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès