• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claudec

sur Une autre histoire du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 9 février 2018 15:07

@Jean Keim

«  Pour le moment, tous mes organes étant réunis dans mon enveloppe corporelle.  »

- Continueront-ils de penser et de contribuer à la pensée globale, après qu’ils auront été dissociés et qu’auront été dispersés les atomes qui les composent ?


«  En fait je ne sais pas et plus exactement je ne crois pas que la pensée ait intrinsèquement créé le temps et l’espace mais elle a échafaudé des concepts pour les expliquer et finalement c’est le temps et l’espace qui ont accouché de la pensée  »

- Quelle que soit la relation temps-espace, il semble effectivement que ce ne puisse être que le temps qui ait accouché de la pensée, et non le contraire. Sinon, elle aurait dû le faire, non seulement ex nihilo, mais avant d’exister elle-même (sauf génération spontanée). Qu’elle ait ensuite échafaudé les concepts permettant d’expliquer le temps, l’espace, sa propre existence et bien d’autres phénomènes, ça peut se concevoir.


«  La pensée initialement traduit ce que cette chose singulière que nous appelons l’intelligence manifeste, la première pensée qui suit un événement singulier est novatrice, ensuite tout dépend de ce que la mémoire va engranger, … »

- Le seul évènement singulier (sans antériorité connue) n’est-il pas la création de l’univers ? Dès lors tout n’en découle-t-il pas ? Ce qui ramène inéluctablement le raisonnement à son point de départ.

(à suivre)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès