• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Nouvelles questions dérangeantes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 12 février 13:22

 Avant de créer le monde, Dieu a-t-il pensé à faire un brouillon ?
...................................................................... ..........
@Robin Guilloux
C’est la question la plus importante. Si on n’était pas en état de se la poser, vous pourriez aisément faire l’économie de toutes les autres, lesquelles sont cependant fort plaisantes.

Ma réponse, qui ne vous étonnera pas, c’est que Dieu a bel et bien fait un brouillon. Il y a peut-être dans l’univers infini un monde à peu près satisfaisant où bien des erreurs auront été corrigées, mais ici, nous sommes dans le brouillon, et chacune de vos questions révèle une maladresse qui aura été raturée et corrigée dans cette édition définitive à laquelle nous n’aurons jamais accès, pas même après que nous serons définitivement sortis de ce monde où, comme le dit admirablement Baudelaire, « la boue est faite de nos pleurs ».

Tertullien considère que le bonheur des élus se trouvera augmenté de la vision qu’ils pourront avoir, en se penchant aux balcons du paradis, sur les souffrances éternelles réservées, bien plus bas, aux damnés. C’est peu conforme à l’éthique la plus minimale. Autrement dit, la Jérusalem céleste elle-même ne peut être qu’un grossier griffonnage sur un post-it.

Pour parler comme Vladimir (ou Estragon ?) : « tout ça n’est pas bien folichon... » 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès