• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Le saut dans le monstrueux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 12 février 2018 15:28

Dans l’analyse du mouvement des plaques tectoniques, ne pas oublier non plus l’évolution des mentalités. Si l’homme a toujours été un loup pour l’homme, sa conception de son séjour sur terre a profondément changé.

 Pendant des siècles, la religion a donné une sorte de charte morale, aux pauvres mais aussi aux puissants...Au moyen âge, avant de mourir, les bourgeois et les nobles, donnaient souvent une bonne partie, voir la totalité parfois de leurs bien au clergé, ou aux institutions gérant les hospices, afin de se mettre en règle avec dieu...
La vie après la mort était en effet à cette époque la grande affaire. Il n’est pas question de faire l’apologie enthousiasme de ce carcan moral, mais de faire référence à la conception de l’individuation, du cynisme, débouchant sur le sentiment de liberté, et d’absurdité dont Camus parlera, en rapport aux temps contemporains. 
Le temps est surement venu de prôner une nouvelle morale qui serait une harmonie entre nature et hommes, au pluriel, pas au singulier. Ce n’est pas une vue de l’esprit, mais simplement une nécessite. 
Maintenant on peut sérieusement se demander si c’est possible. Personnellement j’en doute....Je dis cela en rapport à note imbécillité profonde, à notre incapacité à innover, à anticiper la catastrophe à venir. Pour le moment, nous ne faisons que de la constater, en spectateur incrédule, attendant visiblement que l’eau passe par dessus les bottes pour réagir, alors que les marchands de parapluie se frottent les mains...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès