• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Un grand oral pour le Baccalauréat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 13 février 19:32

@rosemar

"il convient de commencer par les bases dès l’école primaire et le collège : en français, notamment, rétablir de véritables cours de grammaire, d’orthographe...« 

D’après mes discussions avec des professeurs des écoles, il y a toujours bien des cours »classiques" d’orthographe et de grammaire à l’école primaire.

Mais les adultes qui maîtrisent le français ne réalisent pas à quel point une langue aussi riche que la nôtre, riche d’usages passés bien souvent irrationnels, leur a demandé de temps et d’effort. S’ils ont gardé leurs cahiers d’écoliers ne voient-ils pas combien ils commettaient de fautes ?
 En fait c’est au lycée qu’il serait le plus facile d’assimiler les règles d’accord du participe passé, qui sont si complexes qu’elles ont fait l’objet d’opuscule dédié !

Le vocabulaire orthographique ne s’acquiert que la lecture d’innombrables textes. Avec l’explosion des sources d’information et de loisir audiovisuelles, qui lit encore suffisamment aujourd’hui, chez les plus jeunes ? 

Le phénomène est d’ailleurs mondial : pire encore dans le monde anglophone avec une langue encore plus irrationnelle que le français.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès