• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Il faut sauver notre école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 13 février 2018 22:18

@pipiou
Qu’un élève méritant issu du peuple parvienne aux plus hautes fonctions, cela existe, c’est certain. Mais même eux traîneront leur origine sociale, qui leur reviendra parfois comme un boomerang !

Ce pauvre Berigovoy par exemple qui se fera moqué pour ses chaussettes, entre autres, et traité avec condescendance par parcours à ses origines...
Quand à Monery, même si je ne partageais pas ses idées, puisqu’il fut ministre de l’éducation à l’époque de la réforme dite « Devaquet », je me souviens des pancartes scélérates et imbéciles que certains profs levaient dans les manifs ; « Monery, passe ton bac d’abord ! »...
.Il faut savoir que Monery était sorti de l’école avec un cap de mécanicien auto, et s’était lancé dans la résistance, ado, pendant la guerre.....Un parcours tout à fait honorable, on ne peut mieux même, exceptionnel, que certains bas du front fustigeront., lui reprocheront de monter le mont blanc à main nu, alors qu’eux ont pris l’ascenseur, en quelque sorte..On note cette particularité française de dénoncer les parcours atypiques, jusqu’à la bêtise. 
Cela fait sens. Est reconnu depuis longtemps même. Avez vous lu « la distinction sociale » de Bourdieu. Des phénomènes parfois inconscients, qui sont dans l’adn d’un pays dont les idéaux de l’école républicaine ont été en partie trahi maintenant. Je ne fais évidemment pas le procés des profs, qui font la plupart du temps ce qu’ils peuvent, mais je parle ici d’un cadre spécifique, comme je pourrais parler de celui de la santé, où j’ai travaillé, et où je suis aussi critique. Là aussi, nous sommes en voie de trahison d’un modèle remarquable. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès