• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sacha

sur Syrie : Israël s'emmêle (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sacha 14 février 2018 08:52

@Fifi Brind_acier

Il ne s’agit pas du droit d’ingérence dans les affaires intérieures mais du droit d’un Etat à se défendre contre les menées hostiles de groupes militaires au sein d’un Etat souverain défaillant.

Le droit international autorise toute action préventive destinée à empêcher les menées hostiles d’un pays dans l’objectif de limiter les confrontations. De même qu’un Etat a le droit d’intervenir dans un pays étranger et souverain si ce dernier laisse faire des opérations militaires contre un autre pays. C’est précisément pourquoi l’intervention de Erdogan en Syrie est légale à défaut d’être légitime. Le PKK est toujours considéré comme une organisation terroriste et les YPG sont au moins idéologiquement liés au PKK. La Syrie n’exerçant aucune souveraineté de fait dans le Nord (cantons kurdes), la Turquie a le droit d’intervenir tant que cela ne constitue pas une annexion. 

Les menées hostiles de l’Iran, qui n’a jamais caché vouloir ouvrir un second front contre Israel (après le Liban) depuis le Golan, qui transfère des armes au Hezbollah et lui assure son financement principal, dispose d’un laisser-faire de la part du régime souverain de Damas, laissant Israel le droit d’intervenir tant qu’il ne s’agit pas d’occuper Damas. La légitimité ou la stratégie de moyen terme sont une autre question. Mais la légalité de ces attaques est difficilement contestable.

Si vous souhaitez entamer une discussion sur les sources, je suis volontiers pour le faire. Il ne s’agit pas de mon opinion personnelle. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès