• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Syrie : Israël s'emmêle (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 14 février 2018 15:55

@Matlemat

Encore une fois , si vous m’avez bien lu, j’ai bien précisé que l’Iran et Israël ont toujours été en bonne relations. Ce pays , l’Iran a été le deuxième pays musulman non arabe a reconnaître Israël après la Turquie en 1949. 
L’hostilité , de l’Iran envers Israël est datée de l’arrivée de Khomeynie en 1979. Tous les responsables religieux comme politiques en suivi cette position. La Palestine est un simple prétexte pour attirer la « rue Arabe ». 
Qui veut devenir le leader du monde musulman. Tout simplement à cause du manque de leaderships Arabe. L’Egypte qui tenait ce rôle n’est plus en mesure de le faire. Un vide s’est créé et deux pays non arabes veulent être des leaders musulmans. 
 L’Iran et la Turquie. Mais tous deux ont un handicap. L’Iran est Chiite et l’antagonisme pour ne pas dire plus entre chiisme et sunnisme date de la mort du quatrième Calife , Ali,( d’ou le nom de chiisme ( Chi’at-Ali, qui signifie parti d’Ali)

Quant à la Turquie , issue des Ottomans, qui avaient colonisée le monde arabe ( excepté le Maroc) pendant + de quatre siècles , est mal placée pour devenir un leader. 
Israël n’est pour rien dans dans ce conflit entre musulmans , chacun cherche à se définir par rapport à lui. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès