• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur « La famine » du peintre Guillaumet : Autre facette de « l'œuvre positive de la colonisation »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 15 février 2018 18:44

@foufouille
Je trouve votre remarque particulièrement déplacée, et celle d’Antireac, plus bas, ne l’est pas moins. Vous noyez le poisson en essayant de faire croire que tout ce qui arrive dans le monde n’est pas nécessairement une conséquence directe de la colonisation de l’Algérie par la France. Je soutiens que si.

Comment expliqueriez vous que cinq millions d’individus soient morts en Ukraine, dans les années 1932-33 ? Nikita Khroutchev en affamant ces populations sur l’ordre de Staline pour les faire crever, s’inspirait directement de la famine organisée en Algérie par le colonisateur français.

Vous trouverez à cette page la liste des grandes famines depuis l’époque romaine. Vous constaterez aisément qu’il n’y en a pas une seule qui ne puisse s’expliquer par une influence directe de l’administration coloniale française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_famines

J’ajouterai que le réseau de chemins de fer de l’Algérie est aussi une création, à la fin du XIXe siècle de la puissance coloniale. C’est un des plus denses d’Afrique (plus de 4500 kilomètres) et on devine pourquoi : rien n’est plus capable, en une seule fois, sinon les tremblements de terre, de faire autant de victimes qu’un accident de chemin de fer. Etait-il possible d’être plus pervers ?

Je ne pense pas qu’on puisse prêter à la Régence ottomane d’Alger, à l’époque où le Dey s’amusait avec son chasse-mouches, la création du réseau de distribution d’électricité. Il a aussi été organisé par l’administration coloniale, et je trouve ça vraiment dégueulasse. Je demande instamment aux deux irresponsables qui nient la férocité des Français en Algérie, de dévisser le capot d’une prise de courant en 220 volts, de mettre des bottes en caoutchouc bien sèches et de toucher avec le pouce et l’index d’une seule main (avec les deux, c’est la mort) les deux conducteurs. Ce leur donnera une idée très précise de ce que c’est que la colonisation.

Ca les obligera peut-être aussi à penser aux horreurs de la guerre d’Algérie, à la torture, à la « gégène ». Cela ne s’est vu, fort heureusement pour l’honneur du FLN, que d’un seul côté. Toutes les exactions n’auront bel et bien été commises que par des Français, et il n’y a rien qu’on puisse reprocher, du côté algérien à des combattants qui avaient résolu de mettre en pratique les théories de Gandhi sur la non-violence. L’influence de Gandhi, celle de l’islam (le mot signifie tout à la fois « paix »et « soumission ») auront fait de cette guerre, du moins pour les Français, une plaisante récréation qui les changeait un peu du train-train ordinaire. Les Algériens y auront durement gagné une heureuse indépendance. Tout est bien, quand même, qui finit bien.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès