• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Les dictateurs en démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2018 19:17

@leypanou
Mais depuis que la Chine et la Russie ont décidé d’enterrer le dollar, rien ne va plus ! Le système financier issu de la 2e guerre mondiale a assuré aux USA de vivre au dessus de leurs moyens en faisant financer leur dette par des pays étrangers, tenus d’accumuler des réserves de titres libellés en dollars pour commercer.


Mais tout a une fin !

" La fronde a commencé vers la fin des années 2000. En Amérique latine, Argentine et Brésil décident de commercer dans leurs monnaies respectives, puis c’est au tour de la Chine et du Brésil, tandis que les pays émergents se rebellent au sein même des instances du FMI et de la Banque mondiale. Curieusement, Poutine était d’abord en retrait dans ce mouvement jusqu’à ce que la nouvelle Guerre froide subséquente à la crise ukrainienne fasse de lui le chevalier blanc de la dé-dollarisation de la planète.

C’est, depuis 2014, une avalanche de défections auxquelles fait face le billet vert, contrairement à la fable médiatique hollywoodienne qui voudrait nous faire croire à une "communauté internationale" réunie autour de l’Occident. Russie, Chine, Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Inde, Turquie, Uruguay, Iran, Equateur, Egypte, Venezuela, Vietnam, Paraguay, Kazakhstan...

... tous ces pays ont renoncé au dollar ou sont en voie de le faire dans leurs échanges commerciaux bilatéraux au profit de leur monnaie ou de l’or. Pire ! les propres alliés de Washington (Canada, Corée du sud, Qatar) quittent le navire et s’en vont sifflotant passer des accords SWAP (échanges de devises) avec la Chine... " (...)


L’article en entier mérite une lecture attentive, la dé- dollarisation du monde est en route...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès