• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeDinoBleu

sur Pourquoi il ne faut pas craindre les robots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeDinoBleu LeDinoBleu 15 février 2018 22:49

@foufouille
« mais tu n’as pas ce choix. tous les boulots manuels ou presque vont disparaître. »

C’est très discutable.

Si une des raisons derrière le chômage de masse actuel est en effet la robotisation/informatisation de nombre des métiers, elle touche avant tout les niveaux de formation moyens, c’est-à-dire Bac +2/+3. Un exemple : une secrétaire avec un ordinateur peut abattre la besogne de 5 à 10 autres secrétaires. La raison est simple : la plupart de ces métiers se composent de tâches répétitives pour lesquelles une machine est plus efficace. On connaît ce problème depuis la révolution industrielle au moins, la suivante, la révolution informatique, n’étant au fond qu’une modernisation de la précédente par l’intermédiaire du microprocesseur...

Les formations supérieures ne connaissent pas ce problème mais ce n’est pas le sujet ni de votre remarque ni de ma réponse à celle-ci.

Les métiers manuels, ceux correspondant à un BEP ou un CAP, ou même un Bac Pro ne sont pas impactés, ou infiniment moins, que ceux dépendant d’une formation à Bac+2/+3. Non parce qu’ils sont plus complexes – encore que – mais parce qu’ils sont exécutés dans des environnements uniques. Un électricien, un plombier, etc. travaille dans un milieu différent à chaque fois, et s’il est théoriquement possible de fabriquer un robot pour chacune de ces tâches, il est techniquement impossible, je veux dire par là non viable financièrement, de l’adapter à un nouveau contexte d’exécution de cette tâche sans un trop important travail de conception en amont. Formulé autrement, ce serait un robot à usage unique, ce qui va à l’encontre de la définition même d’une machine qui doit pouvoir travailler sur un temps donné à une même tâche.

Bref, au contraire de ce qu’on me disait quand j’étais à l’école, quand on me brandissait la menace de finir en LP si je travaillais mal et d’avoir la honte de devenir maçon ou quoi que ce soit d’autre d’aussi infamant selon les critères de l’Éducation Nationale, les travaux manuels sont encore ceux que le chômage menacent le moins, et pour longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès