• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dr PEB

sur #bac2021 Macron et Blanquer détruisent le bac pour lancer la privatisation du lycée et une éducation à plusieurs vitesses #NonALaSelection


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dr PEB Dr PEB 16 février 2018 17:29

A quoi était censé servir le bachot ? A sélectionner les étudiants à l’entrée de l’université. Car, tout le monde n’est pas fait pour les études supérieures. Maintenant la sélection est bien plus impitoyable en première année. Que de gâchis de vieux routards de la fac qui trainent leurs guêtres dans des amphis surchargés !

La sélection, c’est bon et c’est républicains : les Citoyens [sont] égaux [...] sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. (DDHC art. 6) Le Peuple a le droit et le devoir de choisir parmi ses membres ceux qui sont les plus aptes aux divers emplois et places que la société puisse offrir. (En option, on peut même créer sa propre place au soleil !)

La fin des séries au profit de choix de matières principales donnera à l’élève une marge de manœuvre où il peut exprimer les richesses de sa personnalité.

Donc, le bac révèle peu à peu sa véritable nature d’examen de fin de cycle, au même titre que le brevet des collèges. En simplifiant les épreuves, en supprimant le rattrapage, fondé essentiellement sur de savants calculs autour du livret scolaire, on économise des sous au contribuable. On limite aussi le stress. Le grand oral est un plus car l’expression publique est, à la différence des Anglo-saxons, la grande oubliée de l’enseignement français.

PS : En Allemagne, certes le contrôle continu intervient pour les deux tiers de la note mais les lycéens sont présélectionnés en amont par l’autre voie d’excellence qu’est l’apprentissage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès