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Commentaire de Jason

sur La dette et le démantèlement de la SNCF… Certains espèrent se régaler !


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Jason Jason 22 février 2018 10:25

Bonjour,


Votre article est très clair et montre très bien la tendance générale d’un Etat qui arbitre, sous la houlette de Bruxelles, en faveur du capital.

Privatisation des autoroutes, privatisation de la couverture santé (les assurances complémentaires), privatisation de la distribution de l’eau, privatisation des chemins de fer. Lorsqu’on privatise, il se produit immanquablement une augmentation des tarifs. Parce qu’il faut rémunérer deux maitres : les actionnaires et les prêteurs de capitaux. Bien sûr les frais de gestion (de transaction) ne sont plus à la charge des administrations, c’est ce qu’on dit pour couvrir la manoeuvre. 

 De plus, concernant le statut des cheminots, le poids des retraites, les carrières plus courtes que dans le privé, l’endettement de la SNCF, le tout payé par le contribuable, tout cela conduit à un besoin de remaniement profond. Mais, comment cela va-t-il se faire ? Le plan Spinetta n’est qu’un projet ; sera-t-il passé au forceps du 49-3 ou bien convenablement négocié pour les cheminots ?

L’Etat étant très endetté, et Bruxelles étant à la manoeuvre en faveur des entreprises privées et des actionnaires, la France n’échappe pas au dogme libéral.

Quoi qu’il arrive, l’usager va encore une fois être mis à contribution. Ce que l’usager ne donnera pas sous forme d’impôts destinés aux subventions, il le donnera au privé. Mais, la pression fiscale restant constante, il en résultera une perte de pouvoir d’achat des consommateurs. La population n’est-elle pas là pour se faire tondre ? Une fois de plus.

Cette privatisation n’augure rien de bon pour tout le monde.

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