• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Decouz

sur Une certaine petite bergère...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 24 février 2018 11:55

A l’époque, que ce soit pour l’histoire profane ou l’histoire sacrée, Jeanne d’Arc ne pouvait être que représentative, extérieurement, de la partie terrestre impliquée. Toutefois elle ne provenait pas d’un milieu aristocratique ou guerrier, (selon les données acceptées), il y eu donc une forme de surprise relative au vu de son efficacité constatée et de ce qui apparut comme des signes surnaturels de perspicacité dans la conduite des événements.


Histoire profane : restaurer l’autorité du roi de France sur son territoire.

Histoire sacrée : faire barrage au protestantisme (première mission, réussie, la deuxième ayant échouée).

Maintenant, sur le plan de l’histoire profane, est il impossible de penser qu’une personne de couleur puisse « sauver » la France ? Les pays africains, noirs en particulier ont joué un rôle important dans le mouvement de libération de la France lors de la IIème guerre mondiale, ce n’est pas une impossibilité absolue, des personnages étrangers sont souvent intervenus dans le destin des pays.
Sur le plan de l« histoire sacrée, je ne pense pas que la couleur y change grand chose en ce qui concerne l’avenir du christianisme, mais rien n’empêche une personne »colorée" de jouer un rôle à cet égard.

Remarque incidente : depuis Vatican II, certains théologiens africains ont critiqué l’approche gréco/judéo/européo centrée, ils ne rejettent pas le Christ en tant que figure universelle, mais sa représentation particularisée et euro-culturelle, les peuples africains ayant besoin d’autres modalités d’expression.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès