• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur La Syrie, notre héritage oriental - Volet N° 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 27 février 2018 18:37

@Jonas

Bonjour,

Mon Dieu ! Je suis très étonnée du ton que vous utilisez à mon égard, dans cet étonnant commentaire à charge. Cette période ottomane du Levant, et du Maghreb, je l’ai étudiée, d’abord par passion du monde arabe, je suis née dans le Maghreb, Tunisie, il y a de cela 65 ans, du temps du Protectorat français, et je voue au monde arabe beaucoup de respect. Ensuite, pour écrire mon roman sur la Grande Peste à Marseille, peste venue du Levant par le Grand Saint-Antoine, je me suis penchée sur cette période ottomane qui a couvert plusieurs siècles. Louis XIV, Louis XV eurent ce génie de ne jamais entretenir avec les Ottomans, de relations explosives, tout au contraire, ils entretinrent des relations commerciales cordiales où chacun, de l’Europe et du Levant, y trouvait son compte, dans tout le bassin Méditerranéen.
Je crois que nous ne connaissons, nous les Occidentaux, rien de ces peuples multiples, nous avons de l’Islam une version fausse très occidentale, extravertie par une vision tout à fait néo-coloniale, résiduelle des poncifs que les Européens développaient à travers l’image qu’ils voulaient donner du monde arabe qu’ils n’ont cessé de coloniser. Je répète, il n’y a pas une seul Islam, il y a plusieurs tendances, bien qu’il y ait qu’un seul Coran. Les Arabes, je les ai côtoyés tout au long de mon existence, dans le travail, dans la vie courante, et pendant quelques courtes années de mon enfance. Femmes et hommes, laïques, ou plus religieux, qu’importe ! Ils m’ont toujours témoigné beaucoup d’amitié. Et je leur en sais gré. Chez l’Arabe, il y a le respect de l’autre, si l’autre lui témoigne non pas de la condescendance et de l’hypocrisie comme le font beaucoup d’Européens, pour se mettre à l’abri de soupçon de racisme, mais réellement le sens de l’échange et de l’amitié. Ce n’est pas une vision idyllique, due justement à la vision enfantine de ce monde oriental dont nous avons beaucoup à apprendre et beaucoup de leçons à tirer, nous, les égoïstes occidentaux. C’est la juste réalité, faite de l’observation sereine et pointilleuse de la réalité de notre société actuelle. Au delà de cette vision et de ces souvenirs forts de mon enfance, je refuse l’idée du racisme anti-musulman, parce que je sais, au plus profond de moi, quels sont les ressorts secrets des musulmans qui vivent en France. Ils veulent vivre en paix, la plupart et entretenir avec les Roumi, les chrétiens et les autres, des relations basées sur la concorde. L’immigration qui fut pour le parti socialiste et la droite extrême et dite républicaine, une source inépuisable de divisions de la France en montant les ethnies les unes contre les autres, de préférence les classes populaires, et les classes moyennes, les enfants issus de cette immigration, n’ont jamais été vraiment considérés comme des Français à part entière, tous les jours confrontés au racisme ordinaire des institutions, et des particuliers.

Mais les thuriféraires de la « guerre des civilisations », n’ont cure de ces prédispositions naturelles des peuples à bien s’entendre entre eux. Ils tranchent dans le lard, ils occultent les intérêts politiques et géo-politiques des peuples. Parce que l’Occident n’acceptera jamais que le monde arabe puisse accéder à un véritable développement économique et social. Tous les partis baas ont été laminés par des interventions occidentales, des pays où toutes les ethnies vivaient en paix, comme la Syrie. La chute de l’URSS a permis cela.

Votre commentaire est affligeant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès